Chargée d’Accueil
Touristique et de Loisirs
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Touristique et de Loisirs
Le ou la chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il ou elle gère les réservations et vend des prestations. Il ou elle participe à la promotion du tissu économique local ainsi qu’à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels.
Programme de formation
1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un
lieu touristique
- Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
- Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
- Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports
2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et
de loisirs
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
- Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifset culturels
Moyens pédagogiques
En alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
Les méthodes seront variées et combineront différentes techniques qui seront choisies par les formateurs en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs d’apprentissage.
Ils utiliseront donc :
- Les techniques de l’exposé avec éventuellement des présentations assistées par ordinateur
- Des situations professionnelles et des études de cas qui reproduisent au mieux la réalité professionnelle
- De nombreux exercices d’entraînement pratiques (problèmes à résoudre, mini cas à étudier,…)
- Une plateforme d’apprentissage en ligne
Métiers visés
Possibilité de continuer les études vers un titre de
niveau supérieur (Bac+2)
Conseiller séjour
Hôte(sse) d’accueil et d’information – Chargé(e) d’accueil
Hôte(sse) de tourisme
Agent de comptoir – Agent de location
Formateurs
Formateurs(rices) diplômé(e)s avec expériences confirmées
Tarif
Aucune participation du stagiaire si la formation est suivie dans le cadre d’
un contrat d’ apprentissage.
Modalités d’évaluation
Evaluations en cours de formation.
Mises en situation professionnelles.
Entretiens techniques
Epreuves du TP Chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs
Objectifs de la formation
– Gérer une relation clientèle sur une
destination et/ou un lieu touristique
– Assister la clientèle sur des prestations
touristiques et de loisirs
– Contribuer à la mise en œuvre
d’évènements festifs et culturels
Sanction de la formation
Une attestation d’acquis pourra être
fournis selon les conditions contractuelles. Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Modalités d’accès
Accès soumis à la signature d’ un contrat d’apprentissage. Formalités en présentiel. Plusieurs sessions par an, nous consulter
Accessibilité
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez notre référente handicap par tél au 06 93 55 64 92 ou par mail à pamelamaillot@pamoi.re
DIPLÔME DE NIVEAU BAC
DIPLOME DE NIVEAU BAC
RNCP37396 – CODE DIPLOME TP-46T33407
420 heures sur une durée prévisionnelle
de 12 mois
Prochaine session : 2024
1 JOURNÉE DE FORMATION PAR SEMAINE
PRÉREQUIS :
Pas de prérequis spécifiques, mais il est
nécessaire d’être familiarisé avec
l’utilisation d’un micro-ordinateur