Chargée d’Accueil
Touristique et de Loisirs

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Touristique et de Loisirs

Le ou la chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il ou elle gère les réservations et vend des prestations. Il ou elle participe à la promotion du tissu économique local ainsi qu’à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels.

Programme de formation

1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un
lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports

2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et
de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifset culturels

Moyens pédagogiques

En alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

Les méthodes seront variées et combineront différentes techniques qui seront choisies par les formateurs en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs d’apprentissage.
Ils utiliseront donc :

  • Les techniques de l’exposé avec éventuellement des présentations assistées par ordinateur
  • Des situations professionnelles et des études de cas qui reproduisent au mieux la réalité professionnelle
  • De nombreux exercices d’entraînement pratiques (problèmes à résoudre, mini cas à étudier,…)
  • Une plateforme d’apprentissage en ligne

Métiers visés

Possibilité de continuer les études vers un titre de
niveau supérieur (Bac+2)

Conseiller séjour

Hôte(sse) d’accueil et d’information – Chargé(e) d’accueil

Hôte(sse) de tourisme

Agent de comptoir – Agent de location

    Formateurs

    Formateurs(rices) diplômé(e)s avec expériences confirmées

    Tarif

    Aucune participation du stagiaire si la formation est suivie dans le cadre d’
    un contrat d’ apprentissage.

    Modalités d’évaluation

    Evaluations en cours de formation.
    Mises en situation professionnelles.
    Entretiens techniques
    Epreuves du TP Chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs

    Objectifs de la formation

    – Gérer une relation clientèle sur une
    destination et/ou un lieu touristique
    – Assister la clientèle sur des prestations
    touristiques et de loisirs
    – Contribuer à la mise en œuvre
    d’évènements festifs et culturels

    Sanction de la formation

    Une attestation d’acquis pourra être
    fournis selon les conditions contractuelles. Une attestation de fin de formation sera délivrée.

    Modalités d’accès

    Accès soumis à la signature d’ un contrat d’apprentissage. Formalités en présentiel. Plusieurs sessions par an, nous consulter

    Accessibilité 

    Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez notre référente handicap par tél au 06 93 55 64 92 ou par mail à pamelamaillot@pamoi.re

    DIPLÔME DE NIVEAU BAC

    DIPLOME DE NIVEAU BAC
    RNCP37396 – CODE DIPLOME TP-46T33407

    420 heures sur une durée prévisionnelle
    de 12 mois

    Prochaine session : 2024

    1 JOURNÉE DE FORMATION PAR SEMAINE

    PRÉREQUIS :

    Pas de prérequis spécifiques, mais il est
    nécessaire d’être familiarisé avec
    l’utilisation d’un micro-ordinateur