21 octobre 2020

Votre Etat des lieux au format PDF remplissable.

9,90 € , moins chère qu’en librairie !
Remplissable et imprimable depuis votre smartphone ou votre ordinateur
Ce document est adapté aux biens suivants : Du Studio au T5 , meublé ou non.

Les conseils PAMOI :

Etape N°1

Pensez à programmer l’état des lieux suffisamment à l’avance pour qu’il soit réalisé avant que le locataire n’ait amené ses effets personnels. Le logement doit être fourni des seuls équipements et meubles vous appartenant.

Etape N°2

N’oubliez pas de prendre avec vous les éventuelles clés nécessaires pour accéder aux compteurs d’électricité, de gaz et d’eau. Si la relève ne peut pas être faite le jour de l’état des lieux, celui-ci devra être reporté et vous et votre locataire perdrez du temps.

Etape N°3

Pensez au fait que la visite du bien pour le constat de son état doit se faire dans de bonnes conditions de visibilité. Il faut donc que l’électricité ne soit pas coupée ou alors vous devrez prévoir de le faire en journée.

Etape N°4

Planifier un horaire qui permet à tous les titulaires du bail (en présence de plusieurs colocataires) d’y assister et ainsi de pouvoir le signer. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons vivement de faire inscrire au locataire présent la mention « je me porte fort pour tous les autres titulaires » et idéalement qu’il vous fournisse un pouvoir donné par les autres locataires.

Etape N°5

Prenez des photos ! Décrire au mieux chaque élément est important mais rien ne vaut le support d’une photo pour se faire une idée précise de l’état de tel ou tel élément de l’appartement ou de la maison.

Etape N°6

Convenez avec le locataire d’une visite de pré-état des lieux peut de temps avant la fin du délai de préavis de départ. Cela vous permet de vous faire une idée précise de l’état du logement et d’anticiper ce que le locataire doit remettre en état. Pour le locataire c’est tout aussi intéressant car ainsi préparé il pourra compter sur la restitution du dépôt de garantie sous un mois comme le prévoit la loi en l’absence de dégradations.

Documents mis à disposition pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage.

Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.

Pour tout renseignement contactez-nous à contact@pamoi.re